ACCUEIL | QUI SOMMES NOUS ? | NOUS REJOINDRE | PRESSE | AGENDA | LIENS | CONTACT |
ACTIONS ET CAMPAGNES
Rendez-vous sur nos autres sites ! |
Autour du transport :COORDINATION des Opposants au LYON TURIN courrier envoyé aux ministres (Lettre ici) et info aux parlementaires ICI http://lacoordinationcontrelelyon-turin.overblog.com/ le 23 mars contre le Lyon Turin *** ***
L’enquête publique sur deux premières étapes de la partie française de la ligne nouvelle Lyon- Chambéry-Turin a eu lieu du 16 janvier au 19 mars 2012 inclus, dans les communes concernées par le tracé. NOTRE COURRIER (AT73 et 38) EN REPONSE A L'ENQUETE PUBLIQUE Téléchargez ci-joint la position sur les transports des Amis de la Terre (2009). Début des travaux de la galerie du Fréjus : subvention de 50 M€ apportée par l'Etat. Plan de relance pour qui ? Le mardi 28 avril 2009, la Société du Tunnel
Routier du Fréjus a signé le marché de
réalisation de la galerie de 8m de diamètre avec la
société de travaux publics RAZEL. *** Le Plan de relance ne doit pas servir de prétexte au doublement du tunnel du Fréjus En Rhône-Alpes, dont les voies ferrées sont
saturées par un trafic intense de TER, TGV et fret, 90% des
crédits du Plan de relance vont à la route, contre moins
de 10% au rail. L'essentiel des crédits routiers est
consacré au deuxième tube du tunnel routier du
Fréjus, présenté comme une galerie de
sécurité. Pendant ce temps, rien pour le Lyon-Turin
ferrovaire ni pour le contournement ferroviaire de
l'agglomération lyonnaise (CFAL), qui sont pourtant
stratégiques pour absorber la croissance des trafics
ferroviaires et permettre un report modal de la route vers le rail. Lire la suite Le Premier ministre, François Fillon, vient d'annoncer, au titre du « plan de relance » l'octroi d'une somme de 50 millions d'euros pour « les travaux de sécurisation du tunnel routier du Fréjus », complétée par un « cofinancement de 150 millions d'euros de la SFTRF (société française du tunnel routier du Fréjus) ». Par cette mesure le gouvernement marque sa volonté de poursuivre le projet de galerie dite « de sécurité » d'une largeur de 8,20 mètres dont 6,5 mètres pour la partie roulante. La FRAPNA Savoie (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, section Savoie) fait savoir, qu'en liaison avec les associations « Vivre en Maurienne » et « Réagir » elle a lancé une demande de référé suspension contre ce projet auprès du tribunal administratif de Grenoble. La FRAPNA Savoie considère en effet que la largeur prévue de cette « galerie de sécurité » préfigure en fait un doublement du tunnel routier du Fréjus. Dans le même temps, la FRAPNA Savoie rappelle qu'une somme de seulement 5 millions d'euros -10 fois moins- a été octroyée pour l'ensemble des projets ferroviaires de Rhône-Alpes. Contact Presse : Michel Lévy - 06 81 16 71 81 - Site de la FRAPNA Savoie
-------------------------------------------------------------------------------- VERS UN DOUBLEMENT DU TUNNEL ROUTIER DE FRÉJUS ? Site de l'ACAC (Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry) ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun)
La lettre des AT73 au commissaire enquêteur à propos de la galerie du Fréjus - Déc. 2007 Jusqu'au 15 décembre 2007, une enquête publique a
eu lieu en Maurienne sur le projet de création d'une galerie de
sécurité au tunnel routier du Fréjus.
|
savoie@amisdelaterre.org | Téléphone : 06 37 54 47 60 | Mentions légales | Contact |