association environnement savoie
ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? NOUS REJOINDRE PRESSE AGENDA LIENS CONTACT

     

Autour du transport :



NO TAV

COORDINATION des Opposants au LYON TURIN

courrier envoyé aux ministres (Lettre ici) et info aux parlementaires ICI
http://lacoordinationcontrelelyon-turin.overblog.com/

le 23 mars contre le Lyon Turin

Grande manifestation dans le val de Suse organisé par les mouvements "no tav"

LIRE LA SUITE ICI...



***
Octobre 2012 : Article à lire sur notre contribution à la convention des écologistes et des traversées alpines et le Lyon-Turin : http://www.amisdelaterre.org/Notre-contribution-a-la-convention.html
***

L’enquête publique sur deux premières étapes de la partie française de la ligne nouvelle Lyon- Chambéry-Turin a eu lieu du 16 janvier au 19 mars 2012 inclus, dans les communes concernées par le tracé. 

NOTRE COURRIER (AT73 et 38) EN REPONSE A L'ENQUETE PUBLIQUE

transports2009Téléchargez ci-joint la position sur les transports des Amis de la Terre (2009).

Début des travaux de la galerie du Fréjus : subvention de 50 M€ apportée par l'Etat. Plan de relance pour qui ?

Le mardi 28 avril 2009, la Société du Tunnel Routier du Fréjus a signé le marché de réalisation de la galerie de 8m de diamètre avec la société de travaux publics RAZEL.
Lire la suite

***

Le Plan de relance ne doit pas servir de prétexte au doublement du tunnel du Fréjus
Par ADTC, vendredi 6 février 2009

En Rhône-Alpes, dont les voies ferrées sont saturées par un trafic intense de TER, TGV et fret, 90% des crédits du Plan de relance vont à la route, contre moins de 10% au rail. L'essentiel des crédits routiers est consacré au deuxième tube du tunnel routier du Fréjus, présenté comme une galerie de sécurité. Pendant ce temps, rien pour le Lyon-Turin ferrovaire ni pour le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), qui sont pourtant stratégiques pour absorber la croissance des trafics ferroviaires et permettre un report modal de la route vers le rail. Lire la suite
***
Février 2009 : La FRAPNA Savoie relance l'action contre un second tube du tunnel routier du Fréjus

Le Premier ministre, François Fillon, vient d'annoncer, au titre du « plan de relance » l'octroi d'une somme de 50 millions d'euros pour « les travaux de sécurisation du tunnel routier du Fréjus », complétée par un « cofinancement de 150 millions d'euros de la SFTRF (société française du tunnel routier du Fréjus) ». Par cette mesure le gouvernement marque sa volonté de poursuivre le projet de galerie dite « de sécurité » d'une largeur de 8,20 mètres dont 6,5 mètres pour la partie roulante. La FRAPNA Savoie (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, section Savoie) fait savoir, qu'en liaison avec les associations « Vivre en Maurienne » et « Réagir » elle a lancé une demande de référé suspension contre ce projet auprès du tribunal administratif de Grenoble. La FRAPNA Savoie considère en effet que la largeur prévue de cette « galerie de sécurité » préfigure en fait un doublement du tunnel routier du Fréjus. Dans le même temps, la FRAPNA Savoie rappelle qu'une somme de seulement 5 millions d'euros -10 fois moins- a été octroyée pour l'ensemble des projets ferroviaires de Rhône-Alpes.

Contact Presse : Michel Lévy - 06 81 16 71 81 - Site de la FRAPNA Savoie

 

--------------------------------------------------------------------------------

VERS UN DOUBLEMENT DU TUNNEL ROUTIER DE FRÉJUS ?

Site de l'ACAC (Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry)

ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun)


Galerie de sécurité de 8,20 mètres au Fréjus : l'Etat envisage son ouverture à la circulation - février 2008

La lettre des AT73 au commissaire enquêteur à propos de la galerie du Fréjus - Déc. 2007

Jusqu'au 15 décembre 2007, une enquête publique a eu lieu en Maurienne sur le projet de création d'une galerie de sécurité au tunnel routier du Fréjus.
Mais des craintes se font jour quant à la finalité de ce deuxième tube, en particulier du fait de la largeur prévue : elle est supérieure à celle du tunnel bi-tube du Mont-Blanc !
Le Comité de Massif des Alpes s'était d'ailleurs ému de ce projet, votant une motion rappelant les engagements pris par la France lors de la signature du protocole Transport de la Convention alpine de ne pas réaliser de nouvelles infrastructures favorisant le fret routier (lire ici).
L'association Réagir organise prochainement deux réunions publiques d'information (lire ici), et vous propose un modèle de réponse au commissaire enquêteur.