association environnement savoie
ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? NOUS REJOINDRE PRESSE AGENDA LIENS CONTACT
     

POSITION POUR DES SOCIETES SOUTENABLES (Mars 2011)

TELECHARGEZ NOTRE PDF "Qui sommes nous ?" Cliquez ici

Qui sommes-nous ?

> Groupe local des Amis de la Terre en Savoie créé en 2007 à Aix-les-bains : une cinquantaine d'adhérents et plus de 250 sympathisants. Un groupe sur Albertville en 2012.

> Parmi les précurseurs de l’écologie, association née en 1970 en France avec actuellement une trentaine de groupes locaux indépendants.

> Friends Of the Earth (fédération internationale) :  1er réseau écologiste mondial, présent dans 77 pays, soit plus de 2 millions d’adhérents dans le monde.

En chemin vers
des sociétés soutenables...

La position des Amis de la Terre pour des sociétés soutenables : cadre général avec les contributions théoriques et pratiques. Nous, Amis de la Terre, y désignons sans concessions les adversaires auxquels il convient de s’opposer. Nous proposons des alternatives au système capitaliste, au dogme de la croissance ainsi qu’au techno-scientisme et appelons ceux qui partagent nos idées à nous accompagner dans nos plaidoyers et nos combats.

La convergence des crises écologiques et sociales appelle à la nécessité d’engager une transition vers des sociétés soutenables qui permettent d’articuler la satisfaction des besoins fondamentaux et la préservation des écosystèmes. Ces sociétés, fondées sur la sobriété et sur l’équité, sont aussi celles de la dignité humaine et de l’accomplissement de soi, la vraie richesse de l’être humain résidant dans sa dimension sociale et spirituelle plutôt que dans l’accumulation de biens.
Dans cette perspective, en s’appuyant sur le concept d’espace écologique, nous proposons des alternatives : relocalisation, renouvellement de la démocratie, de l’entreprise et de l’économie, et soutenons les multiples initiatives qui préfigurent les sociétés soutenables.

Nos buts, nos réflexions, nos actions en Savoie

> Informer, sensibiliser et discuter avec la population et les différents acteurs, des problèmes d’environnement qui sont plus spécifiques à une région. (R)éveiller les consciences, mobiliser largement et construire des alliances avec des mouvements variés reliant les luttes locales, répondant aux soucis de la base de la société et aux luttes nationales et planétaires. 

Tenue de stands : foire bio de la Motte Servolex, Ecofestiv’ (Chambéry), forum des associations, bourse aux livres à Drumettaz...

Création d’un site internet local, diffusion d'informations par courriels et lettre mensuelle d'infos.
Débats, conférences et projections de films documentaires : « We feed the world : Le marché de la faim », « Nos enfants nous accuseront », « Let's make money », « Solutions locales pour un désordre global », « Simplicité volontaire et décroissance », « Plastic Planet », « Les Kogis », « Gasland »...

> Développer l'action citoyenne autour de nos thèmes, nos actions et de nos campagnes. Ne pas rester qu'entre convaincus, proposer à un public toujours plus large de s’impliquer pour défendre un mode de vie cohérent avec nos objectifs (en tant que consom'acteurs, travailleurs, épargnants,...) S’inspirer les uns des autres, utiliser, renforcer et compléter nos compétences respectives, vivre le changement dont nous sommes porteurs et oeuvrer ensemble dans la solidarité.

Par exemple via des manifestations, distributions de tracts, pétitions... en imaginant des slogans, sous différentes formes d'actions en se faisant plaisir (humour, théâtre...) Actions de rue : devant les banques pour dénoncer leurs investissements dans des projets à l'étranger, extinction de néons, fête de la fin de l'année avec le « jour du dépassement », prix Pinocchio... participation à différentes manifestations : chaine humaine pour la sortie du nucléaire, contre les gaz de schiste... 

> Agir localement sur des thématiques choisies par notre groupe, relayer les campagnes nationales, essayer de relier l'agir localement et penser globalement avec notre position pour des sociétés soutenables. Impulser des transformations vers la soutenabilité écologique et l’équité entre les sociétés, comme en leur sein, par des approches et des solutions créatives.
Mobilisation contre le projet de parc animalier sur le plateau du Revard en 2007 (réunion publique, lettre et pétition au préfet, communiqué & infos à la presse, enquête publique au Montcel… Au final, avis très majoritairement contre.)

Réflexions sur différents thèmes comme l'agriculture (terres agicoles, ogm, soutien aux paysans, amap, chrysomèle...) l'urbanisme et les transports (Lyon-Turin, parc animalier...) et l'énergie (gaspillage, nucléaire, gaz de schiste...)

> Développer la mobilisation fédérative avec les autres groupes locaux des Amis de la Terre en Rhône-Alpes et en France, en participant aux Assemblées fédérales... 

- avec les associations, les syndicats et les autres mouvements sociaux : collectif « Non au gaz de schiste des Pays de Savoie et de l'Ain », Sortir du Nucléaire 73, les faucheurs volontaires d'OGM, La Mandragore, Chambéry Transition, les Colibris, la Frapna, cinéma rural de la Biolle...

- sur des thèmes spécifiques comme le Lyon-Turin, la Chrysomèle, la charte écologique « 3 défis pour la Savoie » en 2008, par exemple... soutien aux habitants contre l'extension de la carrière de Grésy/Aix, aide aux agriculteurs adhérents...



Déterminantes pour les générations futures, nos valeurs, nos idées sont partagées par un nombre croissant de citoyens qui nous rejoignent et entendent, avec nous, peser sur les pratiques des entreprises et sur les choix des pouvoirs publics.

Organisation indépendante de tout pouvoir économique, politique ou religieux. Forts de leur expérience, les Amis de la Terre développent leurs pensées et leurs alternatives pour promouvoir la nécessaire transition vers des sociétés soutenables.

Mobilisons, Résistons, Transformons... Créons des passerelles, et non des murs, entre tous les mouvements partenaires conscients et porteurs d'alternatives de vie afin de mettre l’Humain et l'écologie au coeur des préoccupations de notre société.



Comment nous soutenir ?

En faisant circuler les infos, partager vos idées, donner de votre temps, adhérer, faire un don... N'hésitez pas : contactez-nous, rencontrons-nous et rejoignez-nous !
Réunions ouvertes à tous,
3ème jeudi de chaque mois au salon de thé K Fé T au 26 place clémenceau à Aix-les-Bains



Les Amis de la Terre en Savoie
31 bis rue Jacotot
73100 AIX LES BAINS
Tél : 06 37 54 47 60
Courriel : savoie@amisdelaterre.org

http://amisdelaterre73.free.fr


Président : Patrick BASTIEN
Secrétaire : Stéphane CHAMPAVERT
Trésorier : Christophe LEBRUN


 Mais aussi... à lire ici sur le site national