association environnement savoie
ACCUEIL QUI SOMMES NOUS ? NOUS REJOINDRE PRESSE AGENDA LIENS CONTACT

     

Agriculture, alimentation :



TERRE NOURRICIERE OU GPIIA l'occasion de la journée internationale des luttes paysannes le 17 Avril  (sous l'impulsion du comité savoyard de solidarité avec la lutte de Notre-Dame-des-Landes contre l'implantation d'un deuxième aéroport à Nantes), des citoyens et différents des organisations associatives, collectives, politiques... ont décidé d'organiser un

FORUM " TERRE NOURRICIERE OU GRANDS PROJETS INUTILES ? " A CHAMBERY

- Jeudi 18 avril, 19h, salle Jean-Renoir : projection du film Notre-Dame-des-Luttes.


- VENDREDI 19 AVRIL – ESPACE PIERRE COT :
 18h30, FILM « MARINALEDA, UN VILLAGE EN UTOPIE »
 20h, REPAS INDIEN
 20h30, PROJETS INUTILES EN INDE ET RÉSISTANCES PAYSANNES

- Le samedi 20 avril - Carré Curial à Chambéry

12 h : repas collectif : chacun amène quelque chose à manger + petite tablée

13h30 : travail en 3 ateliers-débats :
-      Préservation des terres agricoles
-      Bien commun et intérêt public
-      Mutualisation des luttes et de leurs outils

15h : marche vers les jardins menacés de la Cassine.

*****
soutenu par
Jardinons La Ville, La Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre en Savoie, FRAPNA, Greenpeace Chambéry, FASE, Parti de Gauche, EELV agglo Chambéry, NPA, Les Alternatifs, No Tav, Coordination des opposants au Lyon-Turin, Comité de soutien à Notre-Dame-des-Landes 73, Collectif Non au gaz de Schiste Savoie, opposants à OL Land, CoLLECTIF POUR LA DIGNITé ET contre la pauvreté, CCUIC, J'art d'Ain Partagé, ATTAC, Association pour la maison du peuple et des luttes, Union Syndicale Solidaires...



TOUS COBAYESMerci à tous pour la réussite de cette soirée ! 360 personnes...

Projection du Film « Tous cobayes ? »
Samedi 23 février 2013 à 20h30 au cinéma Victoria à Aix-les-bains, débat avec le réalisateur Jean-Paul Jaud.

Soirée proposée par la Mandragore, les faucheurs volontaires d'OGM, Sortir du Nucléaire 73 et les Amis de la Terre en Savoie avec le soutien de Biocoop Drumettaz et Grésy/Aix.

    Jean-Paul Jaud (réalisateur de "Nos enfants nous accuseront" et "Severn la voix de nos enfants) évoque dans ce flm, entre autres, l’étude sur la nocivité des OGM conduite par le professeur Séralini, Fukushima et le nucléaire...

Entrée : 5 €uros

http://touscobayes.tumblr.com/
http://www.cinemavictoria.fr/
http://amisdelaterre73.free.fr/
http://www.lamandragore.net/
http://www.infogm.org/
http://www.sortirdunucleaire.org/


BONNE NOUVELLE : Quelques jours après le début de la marche de cent mille paysans vers Delhi, le gouvernement indien s’est engagé à une réforme agraire majeure

EN SOUTIEN AUX PAYSANS D'ICI ET D'AILLEURS, POUR LA DIGNITé ET CONTRE LA PAUVRETé, PAR SOLIDARITé AVEC LA MARCHE NON VIOLENTE DES PAYSANS SANS TERRE EN INDE.

JAN SATYAGRAH EKTA PARISHAD

NONVIOLENCE 080912

Marche solidaire de Cruseilles à Genève les 29 et 30 septembre 2012 (des infos en cliquant ici).

GANDHI INTERNATIONAL

EKTA PARISHAD

EN SOUTIEN AUX PAYSANS D'ICI ET D'AILLEURS, POUR LA DIGNITé ET CONTRE LA PAUVRETé, PAR SOLIDARITé AVEC LA MARCHE NON VIOLENTE DES PAYSANS SANS TERRE EN INDE.


Signez la déclaration de solidarité en ligne (cliquez ici)
(Texte de la déclaration)

Contexte de la marche :


D’octobre 2011 à Septembre 2012, Rajagopal P.V. le leader indien d’Ekta Parishad, parcourra l’Inde à travers un périple d’un an qui passera dans plus de 300 districts. Octobre 2012 verra l’aboutissement de ce périple avec la marche de 100 000 exclus pendant 30 jours avec le point d’arrivée à New Delhi. L’objectif de la marche est d’unir les communautés autour d’une lutte non violente pour garantir le droit à la terre des paysans et la préservation des ressources naturelles.

Suite à la soirée du 8 septembre, nous vous recommandons de lire le livre " Un nouveau monde en marche " et de lire la page d'Alter Eco avec des vidéos : 

http://www.altereco.com/actu/10.Un-Nouveau-Monde-en-Marche.html


GRANDE TABLEE CHAMBERY

AMAP sur Aix-les-bains : contactez-nous si intéressés.

ogm270112aixVENDREDI 27 JANVIER A 20H30 AU CINEMA VICTORIA : SOIREE "OGM ET RECHERCHE" AVEC JEAN-PIERRE BERLAN (ANCIEN DIRECTEUR DE RECHERCHE A L'INRA) ORGANISEE PAR LES FAUCHEURS VOLONTAIRES AVEC LE SOUTIEN DES AMIS DE LA TERRE EN SAVOIE - PARTICIPATION AUX FRAIS : 5 EUROS.

Conférence pour financer les frais de procès des faucheurs qui ont arraché la vigne Ogm de Colmar. Comme vous le savez sans doute, ils ont fait appel du jugement rendu en octobre.
Jean-Pierre Berlan, chercheur (ancien directeur de recherche à l'Inra) animera cette conférence et interviendra
- sur les clones pesticides (appellation qui lui semble plus appropriée que celle d'ogm)
- sur le phénomène des brevets et la position de la recherche publique dans ces domaines.

Vous pouvez télécharger l'affiche et la diffuser largement. Nous comptons sur votre présence. Mica et Dominique

AFFICHE ici : http://dl.free.fr/flbvOXQoV



TOUS AU LARZAC AIX> Tous au cinéma, regardez les programmations près de chez vous ! ou demandez à votre ciné de le programmer... bande-annonce ici

Synopsis : Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’État, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.



DOSSIER CHRYSOMELE, LE RETOUR... chrysomele


L’effet chrysomèle...
On arrose bien les cultures bio en insecticide (Savoie)
lundi 10 août 2009 par Robert, site Forum Social Haute-Savoie

C’est l’histoire d’un insecte qui ravage le maïs : la chrysomèle. C’est un petit coléoptère (Diabotrica virgifera) de seulement 7 mm. La larve, plus redoutable, attaque les racines, l’adulte se contente du pollen, (...)


http://www.infogm.org/ ogm