AT73

> TRANSPORTS <

Pour retourner à la page d'accueil, cliquez sur le logo ci-dessus


Actualités par thème

> TRANSPORTS <
> MONTAGNE <
> AGRICULTURE/OGM <
> ENERGIES ET NUCLEAIRE <
> ONDES ELECTROMAGNETIQUES <
> EAU <
> DECHETS <
> PETITIONS <


Toute les infos sur nos CAMPAGNES NATIONALES

* Agriculture et OGM
* Forêts
* Responsabilité des acteurs financiers
* Changements climatiques
* Energies et Nucléaire
* Citoyenneté et actions collectives
* Modes de production et de consommation durables


Début des travaux de la galerie du Fréjus : subvention de 50 M€ apportée par l'Etat. Plan de relance pour qui ?

Le mardi 28 avril 2009, la Société du Tunnel Routier du Fréjus a signé le marché de réalisation de la galerie de 8m de diamètre avec la société de travaux publics RAZEL.
Lire la suite

***

Le Plan de relance ne doit pas servir de prétexte au doublement du tunnel du Fréjus
Par ADTC, vendredi 6 février 2009

En Rhône-Alpes, dont les voies ferrées sont saturées par un trafic intense de TER, TGV et fret, 90% des crédits du Plan de relance vont à la route, contre moins de 10% au rail. L'essentiel des crédits routiers est consacré au deuxième tube du tunnel routier du Fréjus, présenté comme une galerie de sécurité. Pendant ce temps, rien pour le Lyon-Turin ferrovaire ni pour le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), qui sont pourtant stratégiques pour absorber la croissance des trafics ferroviaires et permettre un report modal de la route vers le rail. Lire la suite
***
Février 2009 : La FRAPNA Savoie relance l'action contre un second tube du tunnel routier du Fréjus

  Le Premier ministre, François Fillon, vient d'annoncer, au titre du « plan de relance » l'octroi d'une somme de 50 millions d'euros pour « les travaux de sécurisation du tunnel routier du Fréjus », complétée par un « cofinancement de 150 millions d'euros de la SFTRF (société française du tunnel routier du Fréjus) ». Par cette mesure le gouvernement marque sa volonté de poursuivre le projet de galerie dite « de sécurité » d'une largeur de 8,20 mètres dont 6,5 mètres pour la partie roulante. La FRAPNA Savoie (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, section Savoie) fait savoir, qu'en liaison avec les associations « Vivre en Maurienne » et « Réagir » elle a lancé une demande de référé suspension contre ce projet auprès du tribunal administratif de Grenoble. La FRAPNA Savoie considère en effet que la largeur prévue de cette « galerie de sécurité » préfigure en fait un doublement du tunnel routier du Fréjus. Dans le même temps, la FRAPNA Savoie rappelle qu'une somme de seulement 5 millions d'euros -10 fois moins- a été octroyée pour l'ensemble des projets ferroviaires de Rhône-Alpes.

Contact Presse :   Michel Lévy - 06 81 16 71 81 - Site de la FRAPNA Savoie


VERS UN DOUBLEMENT DU TUNNEL ROUTIER DE FRÉJUS ?

Site de l'ACAC (Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry)

ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun)